Le lycée français Alexandre Dumas

Le lycée français Alexandre Dumas est situé à Port-au-Prince. Il assure l’enseignement des enfants de la petite section de maternelle jusqu’à la classe de terminal. Le lycée français de Port-au-Prince accueille un public relativement aisé car les frais d’inscriptions sont assez importants. Les enfants scolarisés dans ce lycée sont le plus souvent Haïtiens issus des classes aisées, des Américains (Etats-Unis) ou des enfants d’expatriés français. Nous étions en stage de 7h30 le matin jusqu’à 12h00 ou 12h45 selon les jours de la semaine, les élèves n’ayant cours que le matin du lundi au vendredi (mercredi compris). Nous étions répartis chacun dans une classe de maternelle (grande section) ou élémentaire (CP). La première semaine en observation avec les enseignantes référentes qui nous ont accueilli et présenté leur classe. Puis, nous étions en responsabilité. Nous avons donc eu l’opportunité et la chance de prendre une classe en main. Ce qui nous a permis de nous rendre compte de tout l’aspect organisation et préparation des cours. Nous n’étions pas rémunérés durant le stage, mais nous étions logés et nourris gratuitement.

Notre semaine de responsabilité a été extrêmement enrichissante. Au cours de notre formation, nous avions eu l’occasion de réaliser plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée, mais c’était la première fois pour chacun de nous que nous nous retrouvions en situation de « maîtresse ». Super! Il est clair que malgré quelques difficultés (les enfants ont bien entendu cherché à nous « tester » sur le plan notamment de l’autorité) mais quoi de plus enrichissant et formateur? Ce stage nous a bien sur renforcé dans notre choix professionnel. Et la chance qui nous a été offerte de pouvoir prendre la classe en main était exceptionnel. En effet, étant tous non admissibles en France il nous aurait été difficile voire impossible de le faire en France.

Image

Toutefois, le lycée français Alexandre Dumas fonctionne relativement de la même façon que n’importe quelle école française. Il est donc dommage que ce stage ne nous ai pas permis vraiment la découverte du système scolaire Haïtien. Dans cette optique là, le directeur de l’école primaire du lycée nous a organisé une matinée de rencontre avec du personnel de l’armée du Salut…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :